Recodifier 

L’informatique et la robotique vont désormais bouleverser notre façon de vivre. Ce que je croyais être de la science-fiction est réalité à nos portes, il est minuit moins une et nous y sommes poussés malgré nous. 

 

Ma vision utopique d’un monde fondamentalement bon, a été ébranlée. Une société désengagée de liens avec autrui devient aussi facile à manipuler qu’à corrompre. Elle est capable du pire et du meilleur. 

 

L’intelligence artificielle s’invite insidieusement dans tous les secteurs de nos vies. La vision d’une technocratie programmée par l’intelligence artificielle, quoique réductrice des possibilités immenses de l’être humain et de la nature, devient possible.

  Dans mes plus beaux rêves naîtra d’une profonde remise en question de ce que nous serons dans le « monde d’après ». Cependant, mes plus sombres projections me disent qu’elle nous sera imposée.

    

 Lors de cette exposition, j’ai choisi d’explorer à ma façon le langage informatique de base, soit le 0 et le 1 en utilisant la répétition et l’alternance de façon aléatoire. Ce travail a initié une réflexion qui me permet de « recodifier » ma vision de la vie et d’interroger nos moyens de perceptions et de communications.

 

Charlotte Gagnon